C’est votre premier tatoo ? alors il est important de savoir que tout tatouage demande des soins réguliers à appliquer plusieurs jours afin d’arriver à une parfaite cicatrisation.

En effet, car un tatouage qui est mal soigné peut donner des infections durant la période de cicatrisation. Une infection peut se développer à cause des microbes présents plus ou moins habituellement à la surface de la peau.


Il est donc conseillé de ne pas négliger les soins de vos tatouages, pour cela il existe une procédure simple et stricte.

Avant tout il faut savoir que la phase de cicatrisation dure en moyenne 2 à 3 semaines. Elle varie en fonction de chaque individu.
Et pendant tout ce temps: les bains, la piscine, le sauna, le hammam, la plage, l’exposition au soleil sont donc INTERDITS.

Quelques heures après l'application d'un tatouage

Passons aux soins des tatouages, dans un premier temps, si vous vous faites tatouer dans la journée ou en soirée, gardez le pansement sur le tatouage jusqu’au lendemain maximum. En 3 étapes :

1- A faire une fois par jour, matin ou soir :
Tant qu’il y a de l’encre sur le pansement, il est nécessaire de suivre les indications ci-dessous.
Retirer votre pansement à l’aide d’eau tiède sur la compresse afin de l’enlever plus facilement.
Savonner avec un savon antibactérien votre tatouage avec la paume de votre main sans frotter.
Bien rincer à l’eau courante et utiliser des mouchoirs pour sécher la partie tatouée, bien sur sans frotter.
Placer ensuite une couche de crème cicatrisante (renseigner vous au prés de votre pharmacie), puis placer un nouveau pansement.

2- Pendant les 15 jours après la suppression définitivement du pansement :
Si vous n’avez plus de pansement, cela signifie alors qu’il n’y a plus d’encre qui s’écoule.
Appliquer deux fois par jour de la crème cicatrisante et éviter tout contact avec votre tatouage pour éviter les frottements. Il est donc conseillé de porter des vêtements ample en coton que des vêtements proche du corps et de matière en nylon, synthétiques ou coton.
Même si cela fait plus de 2 semaines que votre tatouage est fait, ne surtout pas le gratter, et laisser personne le toucher.

3- Suite à la cicatrisation :
Une fois votre tatouage correctement cicatrisé, il est toutefois nécessaire de l’hydratez avec une crème hydratante.
Lors de l’arrivé de la saison de l’été, veuillez à appliquer une crème écran total si votre tatouage est en exposition afin de protéger les couleurs et les traits d’origine.
Eviter absolument le bronzages sous U.V pendant au moins 45 jours, puis si une retouche de votre tatouage doit s’effectuer, veuillez attendre au mois un mois voir deux maximum.



Si cet article vous à plu ? faite le partager à vos proches et n’hésitez pas à compléter nos conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *